Bonjour à toutes et à tous,
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Que comptons-nous faire ?
Nous sommes un groupe de conducteurs qui a pour objectif de rassembler, communiquer, d’ouvrir la parole à tous, et d’agir quand c’est nécessaire. Tout groupe prend sa richesse dans la communication, l’entre-aide et la solidarité, avec pour but le respect de chacun, telle est l’ambition de ce groupe.
Nous souhaitons être un lien fort entre le terrain et les décideurs, nous pouvons influencer et devenir maître de notre destin en œuvrant ensemble, dans le respect de la parole de tous, il suffit de le vouloir !
Notre métier doit être valorisé à tous points de vue. Il n’est plus considéré, il est même parfois méprisé car sa spécificité reste méconnue. Nous pouvons inverser la vapeur mais cela demande une implication active de tous !
Avons-nous le choix si nous voulons revaloriser notre travail à sa juste valeur ?
Ensemble nous sommes plus forts, plus solidaires.
L’union fait la force !
Nous ne sommes ni un syndicat, ni une asbl, nous sommes juste un ensemble de personnes qui font le même boulot et nous voulons le faire avec une sécurité maximale, mais aussi avec plus de considération et de respect de la part de notre hiérarchie.
Une pétition sous forme de cahier revendicatif nous permettra d’évaluer le nombre de conducteurs qui nous suivrons dans nos démarches dans le but de récolter un maximum de signatures et montrer à notre direction ainsi qu’au gouvernement que nous sommes des acteurs du rail responsables, nous sommes capables de faire face aux incohérences auxquelles nous sommes confrontées au quotidien dans notre métier.
Quelles sont nos revendications ?
- Une revalorisation salariale juste en rapport avec les responsabilités du métier.
- Un HLT clair, mieux structuré avec une modification semestrielle maximum.
- Une vraie culture de la sécurité, un responsable sécurité au sein de la SNCB
- Une humanisation des prestations pour éviter les heures de conduite non-stop et meilleur considération de nos dirigeants.
Revalorisation salariale : augmentation de salaire net, primes avec forfait pour calcul plus simple, augmentation des chèques repas, augmentation des primes du samedi, augmentation de la prime moniteur = à celle que perçoivent les accompagnateurs, un libre parcours première classe, prime pour les kms parcourus pour se rendre au travail ou voiture de fonction.
HLT plus clair: Trop de modifications ce qui peut amener à une mauvaise maitrise du règlement hors que notre responsabilité est toujours engagée en cas d’accident, formation permanente devrait nous servir de révision plutôt que d’apprendre les nouveautés pas encore en vigueur, fiches de ligne à jour pour pouvoir effectuer de bonnes études de lignes, simplification administrative pour renseigner des incidents en ligne.
Une vraie culture de la sécurité : il faut informer un maximum le personnel et non faire de la répression à chaque incident, un bureau sécurité responsable au sein de la sncb avec des experts ferroviaires, un meilleur dialogue entre la sncb et infrabel afin de regler plus rapidement les problèmes en ligne.
Humanisation de nos prestations : une pause après x heures de conduites vu la densité de circulation et que tout repose sur la seule vigilance du conducteur, augmentation de la productivité encore à prévoir sur les années à venir, respect du fascicule 541 8h de prestation de moyenne mais avec des services convenables pas des services compressés et conduite non-stop.
Il reste bien entendu bien d’autres problèmes, la pension, les 4/5 temps , le reclassement médical, etc … mais ce sont d’autres combats que l’on va engager bientôt. Si vous êtes d’accord avec tous ces points et que vous êtes prêts à nous suivre dans nos futures actions …
Parlez-en autour de vous ! Distribuez un maximum cette note dans les casiers ou par mail .
Enregistrez vous ce qui vaudra signature de cette pétition.
Merci à tous,